Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter images

broadcast: Sony PMW400 (ERRATUM) les raisons de ce flou.

Sony pmw400, les raisons de ce flou.

(Après avoir eu un entretient avec un technicien de Sony, il me faut transformer l’explication

sur le process d’enregistrement que j’avais présenté la fois précédente.)

 

Afin de mieux comprendre les raisons de cette mollesse ressentit dans le viseur de la Sony PMW 400, je vous propose d’en connaître les raisons techniques.

 

 

Le process d’enregistrement et de distribution au viseur:

Contrairement à ce que j’avais dit précédemment, l’image qui arrive dans le viseur n’est pas issue d’une sortie post-traitement du processeur de compression, mais bien de la sortie du capteur en HD. (Voici le nouveau schéma)

process 2

Malheureusement, si dans ma première explication, certes erronée, il y avait un espoir de voir les choses s’améliorer lors d’un passage de SD en HD, à présent, il est clair que ce passage en HD n’améliorera donc en rien la qualité visuelle dans le viseur.

J’en suis personnellement et particulièrement triste, car suivant mon précédent schéma,  nous pouvions encore avoir un espoir d’avoir une vision plus nette dans le viseur grâce au passage en HD. Cet espoir est à jamais perdu.

Pire encore, quand nous passerons en HD, il faudra donc se contenter de la définition que le viseur est capable d’offrir aujourd’hui. Ce qui ne sera pas sans poser des problèmes. Avec la difficulté de faire déjà la mise au point en SD, alors que l’image est moins définit, la mise au point en HD avec une image 6 fois plus définit, va être des plus aléatoire.

 

pour le reste, rien ne change

 

Ensuite, le choix de rester en SD :

Ou comment demander l’impossible au capteur d’une caméra moderne.

 

Voici sur ce schéma les différents formats :

resolution

-Avec les Panasonic P2 AG-HPX 500 (en bleu) on demandait au processeur de la caméra de transformer le 1080x720, en SD au format 720x480 (en vert).

-Aujourd’hui, avec les Sony PMW-400 (en rouge), on demande au processeur de la caméra de transformer le 1920x1080, en SD au format 720x480 (en vert).

Le taux de compression pour la Panasonic n’était que de 2,25 pour passer de l’un à l’autre, avec le capteur full HD de la Sony il faut un taux de compression de 6 afin de transformer le full HD en SD.

 

On se rend compte à quel point l’image de départ doit être

dégradée afin de pouvoir produire un fichier SD.

Si l’effet de compression était bien moindre, bien que perceptible, à l’époque des Panasonic, le phénomène devient alors dramatique lorsque des taux de compression aussi important sont demandés, pour faire entrer autant d’information dans un si petit espace, comme on le demande à la Sony à présent.

 

Enfin, le viseur aussi à un handicap, il n’est pas HD:

Le viseur de la Sony PMW-400, souffre du fait de ne pas être HD. Et çà, c’est un élément qui se surajoute à la médiocrité du piqué dans le viseur. En effet le viseur de la caméra est un écran couleur LCD 3,5 pouces de 960 (H) x 540 (V), soit un quart de HD.

Cela amène en plus, une nouvelle petite dégradation de l’image dans le viseur.

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension et la visualisation du phénomène, je vous propose des images en tailles réelles dans l’annexe 1, que vous pourrez télécharger sur le bureau de votre ordinateur afin de mieux voir les différences entres les compressions Voir l’annexe 1…

c1c3

 

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter images
Publicité
Newsletter
Publicité