Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter images

actualité: Envoyé spécial en HD… et pourquoi pas en 4K.

Envoyé spécial en HD… et pourquoi pas en 4K.

 

jacq eric ES 12x12Envoyé spécial vient de décider de passer définitivement en HD, cela fait un moment déjà que nombres de reportages étaient réalisés dans ce format. Mais maintenant la volonté est clairement affichée pour l’ensemble des diffusions et c’est un bien.

Nous verrons si cette intention inspire d’autres secteurs de France télévisions.

Travailler en HD n’a rien d’un caprice de simple esthétique.

C’est d’abord respecter nos téléspectateurs. En l’espace de 15 ans, la taille des écrans a quadruplé et la résolution a quintuplé. La définition des écrans de télévision a été multipliée par 20 en à peine plus d’une décennie. Pourtant, FTV diffuse toujours ses journaux en basse définition à la même résolution que durant les années 2000.

Il n’est pas insensé de croire qu’avec l’évolution technologique, nos téléspectateurs attendent une télévision de qualité tant sur le fond bien entendu, que sur la forme, au regard de ce que leurs écrans leur permettent technologiquement de recevoir.

Travailler en HD c’est aussi parier sur l’avenir, France télévision restant une des dernières chaine de télévision à encore diffuser des contenus en SD (basse définition) il lui était quasiment impossible de revendre ses sujets.

Ainsi, envoyé spécial va pouvoir tayloriser ses reportages fait en interne, pour au moins les cinq années qui viennent. Une manne financière qui ne serait pas raisonnable de négliger.

Pour autant, le monde est en perpétuelle évolution, particulièrement au niveau de l’informatique, le numérique ainsi que sur les outils de réceptions et de diffusion.

D'après le rapport d'IHS, « si le marché des équipements 4K a représenté 9,2 milliards de dollars en 2014, il devrait atteindre 18 milliards cette année et 52 milliards de dollars en 2020. »

Alors que bien peu de canaux pour l’instant proposent des émissions dans ce format.

http://press.ihs.com/press-release/technology/global-4k-display-market-reach-52-billion-2020-ihs-says

 

Il faut se préparer maintenant à rapidement passer un nouveau cap supplémentaire avec le 4K. A titre d’information, la BBC vient d’annoncer qu’elle vise à diffuser en 4K sur la TV en standard d'ici 2016.

Si nous voulons rester dans la course, il va falloir agir rapidement pour tenter de suivre le rythme, trouver les équipements adéquats, revoir l’organisation des tournages, organiser le stockage et gérer la formation des journalistes.

Eric Delagneau

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter images
Publicité
Newsletter
Publicité