Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter images

Concurrence ou complémentarité ?

Concurrence ou complémentarité ?

 

En voulant créer une chaine tout info sur le web regroupant France télévisions et Radio France, la question se pose de savoir ou sont les compétences de chacun et comment les organiser au mieux.

 

Les atouts de France info : La rapidité d’analyse et de diffusion.

Les atouts de France télévisions : L’image et la synthèse.

 

C’est sans doute sur l’alchimie de ces 4 éléments que l’on peut trouver les moyens d’une bonne organisation et partage des tâches pour la future chaine tout info que je nommerai : FranceTVInfo.

Les journalistes de radio ont cette capacité de rapidement faire un sonore d’actualité, d’en faire l’analyse et un montage des meilleurs moments sur place afin de le diffuser en quasi temps réel. Ils ont l’habitude de devoir diffuser leurs informations au regard des besoins heure par heure de leurs antennes. Ils ne sont pas contraints à la difficulté du montage image.

L’image est bien un élément constitutif de la télévision. Mais les contraintes du montage, obligent et présentent en même temps l’avantage d’être plus dans la synthèse, regroupant pour cela différents éléments. Vouloir faire du montage sur place afin de diffuser un sujet complet serait très lourd à réaliser comparativement, voir utopique. Il ne resterait alors que la réalisation de « plateau de direct » en guise d’images, ce qui a généralement bien peu d’intérêt.

En revanche, dans le cadre d’une chaine du web, telle que pourrait être FranceTVInfo, je ne serai nullement choqué à l’idée d’envoyerun bout à bout d’images marquantes, afin d’illustrer les propos d’un journaliste pour l’antenne. Une ou deux minutes d’images sélectionnées afin de donner autant à voir qu’à entendre.

Pour cela, un simple ordinateur portable ou même une tablette, permettrait de faire une sélection d’images en utilisant seulement « les Proxys » des nouvelles caméras que nous allons avoir et d’en faire la diffusion par moyen 3G ou 4G depuis le site de tournage. Il ne faudrait que quelques minutes pour sélectionner et diffuser les éléments. A charge à la réception de FranceTVInfo d’en faire la réalisation.

Ainsi nous pourrions répondre aux exigences de rapidité qu’impose une chaine tout info, tout en ne grevant pas inutilement les moyens techniques de la caméra, afin de continuer la réalisation du reportage. Cela laisserait le temps à la constitution des éléments nécessaires à la réalisation d’un reportage complet afin de pouvoir monter un sujet, plus proche de la synthèse de l’événement cette fois.

Eric Delagneau

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter images
Publicité
Newsletter
Publicité