Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter images

Le vrai prix d’une Sony FS7 de reportage « pro »

Le vrai prix d’une Sony FS7 de reportage « pro »

Le kit de base :

Voilà ce qui me semble être la configuration de base la plus adaptée au reportage d’actualité pour la Sony FS7.

a0

Le kit comprenant :

          -La Sony PXW-FS7 4K XDCAM super 35

          -avec le zoom motorisé FE PZ 28/135 mm f/4 constant de Sony (éq : 42-200 mm)

            Ce kit ayant une valeur de 10 499 dollars      

 

Energie :

Il me semble important, tout particulièrement dans un souci d’autonomie d’alimentation, d’y adjoindre une extension pour batterie V-lock. Il ne serait pas concevable d’imaginer une journée de reportage avec les batteries d’origine. Ce qui aura pour bénéfice en même temps de mieux équilibrer l’ensemble de la caméra ; à l’épaule, mais aussi à la main au regard du placement de la poignée face au poids de l’objectif.

Une pièce d’origine Sony est proposée au catalogue, le XDCA-FS7, mais à un prix assez élevé, 1999 dollars. Bien qu’il offre le report complet de toutes les connectiques. Il existe 4 extensions adaptables :

     -le IKAN tilta –mount à 229 dollars

     -le Switronix GP-S-FS7 à 285 dollars

     -le Switronix JP-V-FS7 à 509 dollars

     -le Movcam power distribution box à 522 dollars

 

a2

 

Capture d’écran 2015-09-09 à 19

Support pied (VCT 14) :

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, un élément aussi indispensable que l’épaulière munit d’un support pied VCT 14, n’a pas été inclus dans l’ergonomie de la caméra, mais est bien un élément « accessoire »… le Sony VCT-FS7 ; et celui-ci se fait payer au prix fort 990 dollars et pour un poids 1,9 kg.

 

 

 

Capture d’écran 2015-09-09 à 19

Je lui préfère le Kit Zacuto Sony FS7 Recoil avec un potentiel de réglage beaucoup plus important pour l’équilibrage de la caméra, que l’épaulière Sony. Mais aussi plus léger 1,3 kg, alors que ce kit offre une rosette de déport de la poignée de déclenchement et un bras pour le viseur bien plus rigide que celui d’origine. Si cet ensemble est proposé au prix de 1140 dollars, vous ne regretterez pas les 150 dollars dépensés en plus pour vous offrir une caméra vraiment rigide et ergonomique.

 

 

FS7_page_03Le viseur :

En ce qui concerne le viseur Sony d’origine, autant dire qu’il est bien en dessous des capacité de la caméra elle même. Avec une résolution de seulement 960 x 540, il vaudrait mieux l’éviter si l’on souhaite tourner ne serais-ce qu’en HD … alors en 4K ce serait illusoire. Il y a totale impossibilité de savoir si l’on à le point ou pas.

1416843412000_1097499

Le Zacuto gratical X micro oled EVF me semble être le meilleur compromis. Un viseur ultra compact qui permettra en plus de ne pas gêner au niveau de l’objectif, particulièrement avec les grands angles (voir la vidéo).

 

 

 

 

 

prix

prix comparatif sur B and H

 

 

Conclusion :

Malgré un prix d’appel très attractif de moins de 8000 euro pour la caméra sans objectif, pour rendre la Sony FS7 opérationnelle pour le reportage, il faudra presque doubler le financement pour en faire la véritable caméra pro que l’on pouvait espérer de la part de Sony.

Mais le but ayant été de concurrencer la Canon C300 et C500 la version « pro » qu’aurait pu réaliser Sony dès le départ pour moins cher et plus ergonomique, c’est transformé en guerre de position vis à vis de Canon…. Dommage. Sony aurait pu être le premier constructeur à réaliser une vraie caméra d’épaule grand capteur et 4K.

FS7

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter images
Publicité
Newsletter
Publicité