Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter images

Matériels: photo/vidéo: Pré-Test : Panasonic GH3… le tueur de canon 5D

Pré-Test : Panasonic GH3… le tueur de canon 5D

 

83579676_oIl y a un an, je me posais la question de ce que pourrait être l’appareil photo/vidéo idéal pour notre profession.

 

 

J’en ai rêvé … Panasonic l’a fait.

 

 

 

Attention, le 5D à des atouts formidable,

c’est un fantastique outil, là n’est pas la question. La question est plutôt :

A t-on besoin d’un appareil aussi performant pour faire de la « télévision » ?

Pour évaluer le type de performance dont est capable le canon 5D, il suffit de savoir que nombres de films de salle de cinéma on été produit en partit avec du 5D. c’est à dire que c’est un appareil capable de voir sa diffusion être présenté sur un écran de 10 m x 4 m. bien loin des formats, certes qui ne cessent de grandir, des postes télévision. Oui, le 5D c’est du format film 70 mm, au creux de la main.

83580028_o83580009_o

 

Alors …, c’est plutôt vers l’APS-C et le micro 4/3 que je me suis penché, déjà pour une question de cout à l’achat.

 

 

 

Voyons la liste que j’avais faite au père noël :

-       la légèreté

-       zoom au moins 5x

-       appareil à objectif interchangeable

-       le wifi

-       faire des ralentît avec au moins du 60 i/s

-       un écran tactile permettant de faire le point comme sur l’iphone

-       entièrement débrayable

-       une ergonomie adaptée

-       une vraie visée reflex

-       full HD évidemment

 

 

Et de sa hotte, Panasonic a sorti le GH3. Mais le père noël ne c’est pas arreté là :

-       boitier tropicalisé

-       autofocus à détection de contraste

-       boitier magnésium

-       zoom de mise au point électronique

-       jauge d’inclinaison de l’appareil

-       écran OLED

-       filtre mécanique anti-poussière

-       time code

-       possibilité de faire une photo pendant un tournage vidéo

-       son stéréo

difficile de rêver mieux.

83601945_o

 

 

83601989_oQuestion poids boitier nu, à 305 g contre les 810 g du Canon, voilà un argument important, sachant que nous avons déjà pas mal de matériel à transporter.

 

 

83602096_o

 

 

 

 

 

 

Le zoom 14-140 3,5/5,6 , vendu séparément est un excellent compromis, c’est un 10x de quoi faire un beau portrait d’un peu loin, tout en ayant la position 14 ( 28 mm équivalent 24x36), largement de quoi faire en toutes circonstances. Certes un objectif de compromis, mais à 700 EUR ! à vous de choisir un autre objectif plus lumineux qui correspond à vos attentes et déjà, vous êtes bien équipés et peu encombrés.

83602140_o

le wifi est bien présent et une application Iphone permet de se servir de celui-ci pour transférer vos images, la rédaction sera contente. (non testé)

 

 

-3 niveaux de ralentit (non testé)

83602209_o

 

écran tactile 600k, mais tactile. Vous pouvez faire le point via l’écran exactement comme l’Iphone et cela marche très bien.

l’ergonomie est déjà très bonne, mais en plus vous pouvez acheter la poignet supplémentaire, qui amène certes un surpoids, mais une autonomie doublée (batterie non incluse) et des report de commande pour une utilisation verticale.

 

 

 

 

le viseur Oled de 1,7 millions de pixel est impressionnant. Là… vous pouvez vraiment faire le point, mais la vitesse de rafraichissement n’est pas assez rapide, du coup pour les sujet en mouvement il n’est pas aisé de faire le point.

le boitier « tropicalisé » est un plus, même si je pense que ce soit un boitier plutôt « tous temps », je ne suis pas sur que les objectif le soient. Donc attention quand même.

le boitier magnésium respire le costaud.

la jauge d’inclinaison est peut être un gadget pour certains mais pour de l’architecture ou une utilisation sur monopode une vraie bénédiction.

83602360_o

et enfin le TIME CODE

 

 

Bon, tout cela est bien sur le papier, mais qu’en est il vraiment ?

Panasonic a bien voulu me prêter le GH3 de présérie pour en faire un premier test et je les en remercie.

Visuellement, c’est un petit boitier (équivalent au canon 650), mais il a une allure de pro et pas seulement. La prise en mains est formidable grâce à son énorme poignet, le grip est consistant et rassurant. Une forte ambiance de solidité émane du boitier magnésium. Deux molettes, à l’avant et à l’arrière, permettent de gérer diaph et vitesse (entre autre) pour une accessibilité maximum, rapide et intuitive.

L’arrière du boitier est d’une simplicité biblique, la molette à roulette apporte comme sur les boitier pro la facilité d’utilisation. Tout est bien placé, tombe sous les doigts et 4 bouton Fn sont programmables à l’envie du propriétaire.

 

Pour tester, il faut comparer… test capteur:

Bien évidemment en face du GH3 il n’est pas question de mettre le canon 5D, par contre mon Nikon D2X devrait faire l’affaire.

Le GH3 à 16 millions de pixels, micro 4/3

Le D2X à 12,4 millions de pixels, APS-C, certes de plus ancienne génération, mais un boitier pro quand même.

Impossible de le tester face à un full frame tel le 5D avec 22 M/p ou au D3X à 24 M/p.

Direction le studio pour tester le capteur uniquement. Le même objectif pour les deux boitiers un sigma 24/70 2,8 macro EX DG pro, avec une bague d’adaptation pour le GH3.

 

83584233_o83584241_o

 

 

 

 

 

 

 

NIKON D2X                                                                                              Panasonic GH3

83584254_o83584258_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système de traitement d'image est largement en faveur du Panasonic, on le voit sur le bouchon blanc, "cramé" sur le Nikon, encore intacte sur le GH3.

Il est vrai qu'au moins deux générations de processeur les séparent.

 

Test optique:

J’attaque très fort avec ce comparatif, oser comparer l'optique Panasonic 14/140 de 5.6 à 700 EUR au Leica 50 de 0,95 Noctilux de près de 8500 EUR (si vous en trouvez un, il sont fait sur commande)... il fallait vraiment oser. Et pourtant...

(Voir le verdict du Leica 50mm 0,95 sur le monde de la photo)

Cette optique Leica est un objectif d’exception, d’une formule « neutre », comme on peu le voir sur l’exemple.  Ce qui n’a rien d’anormal puisqu’une optique suprêmement pro. Le piqué est excellent.

 

Panasonic GH3 avec son 14/140 et Panasonic GH3 avec le Leica 0,95 Noctilux

 

83584654_o83584661_o

 

 

 

 

 

 

 

Leica Noctilux                                                                                           Panasonic 14/140

83584791_oVoilà donc la première image que j'ai faite, en prenant un café, sans y croire, mais c'était l'occasion. Le Panasonic était à 5.6 et le Leica devait être entre 2 et 2,8 et en voyant le résultat sur l'écran oled... oups, je suis bluffé par le résultat que sort le Panasonic.

En terme de piqué, un très léger avantage au Leica, mais le pana le talonne vraiment de très près.

La formule « neutre » du Leica laisse plus de place à la post prod pour retravailler l’image, quand le pana exprime une couleur plus chaude, légèrement plus saturée d’entrée de jeu. Mais cela ne pose aucun problème, il n’y a pas de distorsion trop prononcée entres les deux. 

Je croyais vraiment qu’il y aurait bien plus de différences entres ces deux optiques, force et de constater que le 14/140 est une très bonne optique par bonne luminosité. J’avoue être bluffé par le résultat.

Là, je me dis qu'il serait intéressant de faire un vrai test entres les deux.

 

 

 

Leica Noctilux 50 mm (100mm) diaph 3,5 Panasonic 14/140(98mm) diaph 5,6

 

83588675_o83588690_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros plan couette :

Dans cet exemple,  on comprend mieux l’intérêt de la neutralité du Leica, les détails en basse lumière et les nuances de couleur sont plus présents.  Ce qui donne une image plus fouillée. Pour autant l’image du leica n’est pas plus « piquée » mais elle suggère cette impression  uniquement par les nuances moins prononcées. C’est la saturation de l’optique Panasonic, qui éteint les nuances. Probablement suite au désir de donner à cette objectif une connotation plus riche en couleur et contraste.

 

Image full :

Mais je rentrais vraiment dans le détail.  Lorsque l’on voit les images plein format, il est bien difficile de voir la différence, sauf sur l’aspect de neutralité du Leica.

 

Conclusion :

Il serait bien difficile à quiconque de faire un réelle différence entre ces deux optiques dans un plan large.

 

Bémol :

-la molette avant que j’aurai préféré sur «  l’avant » et pas sur le dessus qui oblige une gymnastique moins commode.

-la molette du menu à roulette à l’arrière du boitier est à mon gout beaucoup trop sensible et mériterait d’être un peu plus freiné par un ressort plus puissant.

-certes l’objectif 14/140 est peu lumineux, mais les prestations quand même de haut vol pour un prix plus que raisonnable.

-le viseur Oled de 1,7 millions de pixel est impressionnant. la vitesse de rafraichissement n’est pas assez rapide, du coup pour les sujets en mouvements il n’est pas aisé de faire le point.

 

 

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter images
Publicité
Newsletter
Publicité