Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des journalistes reporter images

Témoignage: Eric Delagneau "Problème de dos… le mal des JRI"

Problème de dos… le mal des JRI.

 

85270474_oJ’espère que nombres de REDACTEURS auront l’envie de lire cette article, non pas qu’ils soient directement concernés, mais bien pour qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux qu’impliquent les nouvelles manières de faire des reportages.

Lorsque l’on est jeune JRI, on veut casser la baraque. On a le potentiel, le physique, le mental. Rien n’est trop difficile, trop long, trop lourd. C’est bien normal.

 

 

Pourtant on ne prend pas assez la mesure que le dos est notre outil de travail, au même titre que notre œil et notre esprit. Comment être stable, caméra à l’épaule, si le dos n’est pas suffisamment puissant pour tenir 9 Kg ? C’est les nerfs et les tendons qui supportes et la colonne vertébrale qui trinque.

Avoir une hygiène de vie n’est pas forcement le premier impératif lorsque l’on n’a pas de vision à long terme. Mais un jour… comme tout le monde, l’âge s’installe et les problèmes longtemps ignorés apparaissent.

Si j’expose ici mon cas, c’est pour dire que j’ai toujours aimé mon métier, que j’ai cherché à faire de belles images, parfois au détriment de l’ergonomie, parfois en allant au delà de mes capacités physiques. Aujourd’hui, pour moi, c’est trop tard. Par contre, cela peu donner une vision concrète à nombres de JRI qui ne prennent pas encore conscience de la nécessité de savoir se préserver. Souvent ils ont entendus « tu devrais faire de la natation pour ton dos… » Sans réellement en cerner l’intérêt.

 

 

85270496_oJ’ai 50 ans à présent et me voici en arrêt de travail depuis plus de 2 mois. Un mauvais coup sur le dos, oh …rien de dramatique, et tout bascule, les problèmes chroniques se transforment alors en 1 problème global.

« J’ai mal au dos », voilà une phrase qui semble bien anodine, pourtant, il ne faut pas l’entendre de manière distraite. Ce ne sont pas des maux de tête, les problèmes de dos ont des effets cumulatifs.

Médecin, kiné, cette fois ce n’est plus suffisant. Scanner, rien de cassé, mais voilà… les deux premières vertèbres dévoilent au grand jour un trop fort tassement des disques et du nerf sciatique. Les années de pratiques de la caméra sont à l’origine de ce problème. Demain, c’est le rhumatologue qu’il me faudra rencontrer, peut être pour des infiltrations…

Notre travail est réalisé de plus en plus souvent à l’épaule avec l’ignorance de nombreux rédacteurs sur les contraintes musculo-squelletiques que nous devons subir au quotidien, nous demandant de faire « LIVE » en permanence, des ITW à rallonges à l ‘épaule, les micro-trottoirs ou en demandant de prendre « tout » au cas ou… , oh ce n’est pas que de leur fait, leur hiérarchie aussi attend cela. Et puis deux ou trois tournages différents par jour, avec deux ou trois rédacteurs qui nous espères à 100% de nos capacités. Mais aussi se sentir plus souvent déménageur de matériel que véritable JRI pour prendre, tester, déplacer, charger dans la voiture, décharger de la voiture, monter, tourner, démonter, rentrer, sortir le matériel, pour le rendre au magasin et tout recommencer pour un autre tournage.

C’était mieux avant ?... oui… les problèmes de dos n’étaient pas aussi nombreux, pourtant avec des caméras plus lourdes, mais l’organisation du travail était bien différente « à l’époque », on avait le temps d’organiser sa journée et d’alterner travail au pied et travail en live.

Aujourd’hui, malheureusement,  les choses sont bien différentes,  c’est une constatation et il faut faire avec. Il n’y aura sans doute pas de retour en arrière.

Publicité
Publicité
le blog des journalistes reporter images
Publicité
Newsletter
Publicité