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Une chaine tout info pour FTV.

Une chaine tout info pour FTV.

Avec les nouveaux modes de consommation de l’information, il est heureux de voir enfin se profiler une chaine tout info pour le service public.

Il est dommage que le projet de chaine tout info, imaginé par Paul Nahon, n’est pas vue le jour en son temps pour France télévision.  Plus de 10 ans déjà sans avoir pris conscience de ce changement de consommation du public. Heureusement FranceTVinfo à réussit sur le web, la ou nous n’avons pas cru au hertzien.

Aujourd’hui, BFM est leader sur ce type d’information, Itélé est toujours bien présent, même s’il n’atteint pas de fortes audiences, tout en étant puissamment subventionné par Canal+ et LCI attend sa place sur la TNT en clair désespérément, n’ayant pas cru en la gratuité au bon moment, s’en mordant amèrement les doigts à présent.

Bien que le service public puisse avoir toute la légitimité à offrir un tel service à ses téléspectateurs, il sera bien difficile de convaincre le CSA d’offrir un canal à FTV pour créer une chaine tout info sur la TNT, qui risquerait de déstabiliser les opérateurs déjà existants.

Mais plutôt qu’imiter les chaines tout info historiques, peut être est il temps d’offrir un nouveau concept.

Aujourd’hui, on ne se contente plus uniquement de regarder les chaines sur sa  télévision ; tablettes, Smartphones et ordinateurs font partit intégrante des modes de réceptions, d’autant plus pour les plus jeunes générations.

Créer une « chaine » tout info avec le web pour support, pourrait bien devenir un atout, sans pour autant avoir nécessité absolue d’être sur la TNT et de fait, ne pas être dans l’obligation d’avoir de lourds frais de diffusion. Elle pourrait même devenir la première chaine d’info véritablement « nomade », accessible à tous moments et sur tous supports.

Une chaine d’information visualisable dans les transports en commun, les taxis, dans la rue, dans l’entreprise, pour les moments de poses ; peu de gens ont la possibilité d’avoir accès à un écran de télévision en journée, par contre, tous ont un Smartphone ou un accès à un ordinateur. L’information à tous moments où que l’on soit.

« Sans publicité » … comme le présente la présidente de France télévisions, c’est sans doute une louable intention, faudra-t-il  peut être la moduler. En tous cas sans publicité agressive et obligatoire … certainement.

« Il faudrait peu de moyen supplémentaire », c’est ce que je crois, nous avons avec France 2, France 3 nat, France 3 région et France O de quoi alimenter l’information en continue, mais pour cela, il faudrait revoir la stratégie que propose info 2015, particulièrement en ce qui concerne le serveur (une nouvelle vision pour le serveur), créer un HUB d’échange (mes propositions) et surtout renouer avec la confiance dans l’information receuillit par les journalistes eux mêmes afin d’avoir un lien direct entres les journalistes de terrain et la chaine tout info (renouer avec la confiance).

Eric Delagneau

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